Centre de Tourisme Equestre La Sabretache : Promenades, Cours, Ethologie, Randonnées, TREC, Equithérapie, Gîte en Normandie

Les Stages

"L'éthologie au service de la relation cheval-cavalier"

Dimanche 12 février : Stage éthologie 1
Découverte de l'éthologie

L'éthologie Le terme éthologie signifie étymologiquement "étude des mœurs".

Ce domaine sous le nom générique englobe surtout l'étude du comportement animal tel qu'il peut être observé chez l'animal sauvage en milieu naturel, chez l'animal sauvage en captivité, chez l'animal domestique en milieu naturel et chez l'animal domestique en captivité.

Philippe Marchetti, titulaire de Brevet Fédéral d'Equitation Ethologique formé à l'école de Nicolas Blondeau, aux méthodes Pat Parelli, vous propose des stages destinés à développer les connaissances du mode de vie, de la physiologie, du comportement des chevaux afin de mieux les comprendre et donc de mieux partager avec eux.
Au cours de ces stages, l'enseignement sera tant théorique que pratique, alternant observation et manipulation du cheval.

Ils s'adressent autant aux cavaliers qu'aux non cavaliers désirant développer le contact avec ce merveilleux animal.

Stage 2
Lors de ce stage nous parlerons de la notion d'espace-temps chez le cheval.
Nous réviserons le protocole Blondeau, reviendrons sur les 7 jeux de Parelli, et toujours à pied nous passerons des embûches : tronc, fossé, contre-haut…, ainsi que la montée dans le van.
Nous jouerons aussi à être cheval afin de tenter de comprendre ce qu'il ressent et comment il fonctionne.
Toujours dans l'esprit de développer la confiance entre le cheval et son cavalier.
Nous terminerons sur des gestes simples pour le bien-être de notre cheval (massages, étirements)

Stage 3 : Dimanche 9 avril
Lors de ce stage nous abordons les fonctions cognitives du cheval, l'organisation de son cerveau, la place de l'innée et de l'acquis dans son comportement, les pathologies du comportement.
Nous aborderons des notions d'anatomie, de biomécaniques et de locomotion.
Nous jouerons encore à être cheval afin de tenter de comprendre ce qu'il ressent et comment il fonctionne.
L'essentiel étant de pratiquer avec les chevaux nous revoyons et complétons les exercices vus les stages précédents et ceux qui le souhaitent peuvent reproduire les exercices monté.
Les exercices se feront en liberté, en longe avec une approche de la technique des longues rênes.

*************************

Maximum 10 participants à partir de 12 ans. Travail en binôme (un cheval pour deux)

Adhérent club : 75€ / Jeune Adhérent - 18 ans : 60€ / Non adhérent : 80€ (déjeuner inclus)

Développer son tact équestre : Savoir cesser toute demande dès l'obtention de la bonne réponse, ici le pli de l'encolure.

Développer chez le cheval la confiance en l'homme.
Ici Nakowa suit Birgit en toute liberté sur la bâche alors qu'à l'origine elle était incapable de passer une barre au sol.

Le van : toujours une épreuve pour le cheval de pénétrer dans un espace clos, il doit avoir confiance en l'homme pour accepter cette contrainte. La montée se fera dans le calme, en douceur et pendra le temps qu'il faut.

Etre au contact du cheval

Le cheval zen et sa cavalière, en harmonie.

Mieux comprendre la vie du cheval

Réservation au 06 09 709 708